La classe d’un utilitaire léger
Né d’un partenariat Mercedes-Groupe Renault-Nissan, le nouveau Citan est un utilitaire léger qui viendra bousculer un créneau assez porteur où la concurrence est déjà assez rude. Même si le Citan a été construit sur la plateforme du Kangoo, sa face est inspirée de la nouvelle Mercedes class A.
La marque germanique, spécialisée dans le haut de gamme, se lance sur un autre registre qui manque à sa gamme utilitaire, en la complétant par un segment très dominé par les généralistes français, italiens et autres. Ainsi, Mercedes mettra sur le marché un ludospace nommé Citan. Réalisé en collaboration avec le constructeur français, en l’occurrence Renault, dans ses usines de Maubeuge, Mercedes Citan est construit sur la base du fameux Kangoo. Ainsi, cet utilitaire léger sera présenté à partir de septembre 2012, avec pas moins de trois longueurs et trois versions.
Cette première initiative offre des choix de taille pour ce segment de fourgonnettes urbaines.
La version première, qui est le Citan fourgon, se décline en trois longueurs : 3.94 m, 4.32 m et 4.71 m. La seconde est le Mixto, un 5 places avec deux portes coulissantes, modulables qui est monté sur la plateforme de la version extra longue du fourgon 4.71m. Il est équipé d’une banquette arrière rabattable et d’une grille de séparation entre l’espace avant et l’espace arrière destiné au chargement. La troisième version est un cinq places. Cette version appelée Combi est évidemment équipée d’une banquette arrière rabattable avec une seule porte coulissante sur le côté droit. Du fait que ce genre d’utilitaires légers est destiné généralement aux entreprises, artisans et autres commerçants avec un PTAC (poids total autorisé en charge) allant jusqu’à 2.2 tonnes, Mercedes a tablé sur des motorisations étudiées. Pour démarrer, il lance quatre moteurs différents : trois turbo diesels à injection directe, allant de 75 à 110 ch et un moteur en essence suralimenté de 114 ch. La transmission aux roues avant est assurée par une boîte de vitesse à 5 ou 6 rapports
Le Citan offre de série des équipements assez intéressants, comme le correcteur de trajectoire électronique, qui tient compte de l’état du chargement du véhicule, le système anti-blocage des roues ABS, régulation anti-patinage ASR, aide à la motricité TCS (Traction Control Système), contrôle de la tendance au survirage et sous-virage VDC (Vehicle Dynamic Control). En somme, ce que propose Mercedes c’est un utilitaire léger pour les entreprises avec une touche haut de gamme. A l’intérieur, on ressent, sans le moindre doute, la qualité germanique et cet aspect de robustesse, ce qui donnera, à coup sûr, à ses acquéreurs professionnels ou particuliers ce sentiment de distinction et surtout de bonne figure.
Faiza Chettouh
- Previous De nouveaux équipements font surface
- Next La 4e génération de RANGE ROVER se dévoile avant le mondial 2012
0 thoughts on “La classe d’un utilitaire léger”