Le réseau comme bouée de sauvetage
L’actualité en ce début du mois de novembre se résume à l’ouverture de succursales et extension sur des réseaux pour plusieurs marques qui tendent à se rapprocher du client, ce qui en soi n’est pas une information majeure, si ce n’est cet événement que crée la marque coréenne Kia dans son réseau en faisant essayer au public toute sa gamme de véhicules à travers différentes willayas.
Aujourd’hui, il est clair que dans le contexte difficile actuel de la vente automobile sans le crédit, passera forcément par les meilleurs services, ce qui a incité les concessionnaires à déplacer leur bataille dans le réseau. Si jusque-là avec quelques succursales on peut réaliser des scores imbattables. A présent au prix fort où sont payées cash les autos, le client réfléchira deux fois avant de faire son placement et exigera plus d’égard aussi bien en concession centrale que dans le réseau où le client jusque-là a eu à subir des délais insoutenables qui outrepassent le cadre réglementaire sans parler du service après vente inexistant.
Fini le gain facile, pour faire du volume, les concessionnaires qui ont compris que le réseau est l’ultime bouée de sauvetage scandent et en font un événement en grande pompe pour une ouverture d’une nouvelle concession à l’intérieur du pays. Ceux-là même qui ont pris de l’avance sans les nommer, dont leurs chiffres volent plus haut. Au-delà des opérations de charme qui passent par des rabais, le service prendra réellement son sens aussi avec le contrôle de la pièce contrefaite par les dernières mesures prises. Même sort pour le marché du vehicule industriel (poids lourd) : le Salon du VI et VUL qui se tiendra la fin de ce mois va sûrement nous livrer toute l’info sur les états des concessionnaires qui vont se maintenir sur le marché compte tenu des dispositions portées par la LFC 2009.
Sinon d’autres alternatives s’ouvrent pour certains segments qui vont prospérer sur d’autres, où le marché va se tourner vers d’autres types de clients comme pour le cas des offres des ludospaces dont l’avenir est aux plus compactes.
K.A.
- Previous Poutine affiche son mécontentement envers Renault
- Next Pas de prix, pas de veille concurrentielle
0 thoughts on “Le réseau comme bouée de sauvetage”