Un RDV pour booster les ventes

155-04-07

A partir du 25 mars et jusqu’au 4 avril, le Salon international de l’automobile d’Alger ouvrira ses portes au public au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex). Les concessionnaires vont présenter leurs nouvelles gammes au meilleur de leur forme. L’actualité automobile promet d’être riche et fournie.

155-04-01

 

Les concessionnaires rangés par la rude concurrence du marché ont préféré ne pas attendre le Salon pour dévoiler leurs nouveautés. En effet, il sont près d’une dizaine de modèles à avoir connu des lancements. Ces deux premiers mois de l’année, on a eu à découvrir le renouvellement de gammes comme la présentation de nouvelles venues, à l’exemple de Hyundai qui a renouvelé presque toute sa gamme du poids léger. Il introduit la Nouvelle Getz, Nouvelle Accent, New Utilitaire H1 et la Nouvelle i10 remplaçant Atos.
Comme il est de coutume, certains nous ont déjà annoncé la couleur, par exemple chez la marque italienne, on aura le loisir de découvrir la Fiat 500; cette mini-italienne qui est le nouveau vecteur d’image de la marque qui non seulement a ressuscité mais figure parmi les premiers constructeurs automobiles européens. En gamme utilitaire, le Nouveau Fiorino qui est présenté au Salon de l’automobile de Genève en début de ce mois, sera aussi le point de mire du stand de Fiat.
Sovac, concessionnaire des marques du groupe allemand VW préfère ne pas gâcher l’effet surprise, qui durant ces deux dernières années, a réalisé les meilleurs exploits en communication durant le Salon. Mais selon les indiscrétions, il va présenter la toute dernière gamme de Skoda qui est passée sous sa bannière, à savoir la superbe (avant-première à Genève). Les vedettes du stand seront chez Audi. Acôté, le nouveau VWTiguan va sûrement ravir la vedette à tous les cross du Salon.
Du côté de l’autre marque allemande BMW, le dernier X6 sera à l’honneur ainsi que la toute récente Série1 coupée.
Les marques françaises qui ont marqué par le passé ou même imposé les standards avec des stands aux normes internationales, ne risquent pas de nous surprendre : la nouvelle 308, remplaçante de la 307 n’a pas à son tour attendu le Salon pour être lancée sur le marché.
Même Ford ne déroge pas à cette règle. La marque américaine a présenté à son tour la semaine passée à la presse la Mondeo dans sa dernière mouture.
On ne sait pas si cela est dû à la concurrence qui oblige ou la tenue du Salon qui est vouée au simple but commercial.
Evidemment ce n’est pas à Alger qu’on découvrira les dernières évolutions ou prouesses technologiques des constructeurs, mais certains concessionnaires, pour qui ce Salon est un grand événement automobile de l’année, se réservent exclusivement à cette occasion pour dévoiler leurs dernières nouveautés destinées au marché algérien.
En effet, le Salon de l’automobile d’Alger n’est pas perçu de la même façon par chaque concessionnaire, bien qu’unis dans la globalité par la même finalité, à savoir, booster les ventes !
Cet autre rendez-vous annuel qui est donc incontournable pour amorcer l’année automobile reste un carrefour pour faire prendre un premier bain de foule aux dernières gammes 2008. Pour cela, il y a lieu de rappeler que cette manifestation est l’une des plus importantes après la Foire internationale de juin par le nombre de visiteurs qu’elle draine et qui sont estimés à la dernière édition à environ 200 000 visites.

Pour ce qui est de cette 12e édition qui se déroulera du 25 mars au 4 avril, on notera qu’il y a beaucoup d’attente : contrairement aux précédentes éditions, à une semaine de la tenue de cette édition, le thème central du Salon n’est pas encore arrêté… M.M.Baïri, le président de l’association des concessionnaires (AC2A) suggère de suivre naturellement la tendance mondiale du moment, à savoir s’inscrire aussi dans la vague écologique. Cette idée universelle est lancée pour sauver la planète du désastre du réchauffement qui tient aussi la route aussi dans la maison Algérie où le problème du transport se pose avec acuité. Dans cette dimension Algérie, parler d’environnement n’est pas un simple fait de mode, bien que les auto-hybrides ne sont pas à l’ordre du jour, mais sauver plus de 11 000 asthmatiques enregistrés annuellement par l’encouragement à consommer du neuf, de plus en plus moins polluant et en plus encourager une politique GPL pourrait en effet ralentir les dégâts. Aussi, promouvoir un choix nouveau en politique environnementale engendrerait aussi des coûts.
Offrir un kit Gpl encourage la vente des autos, c’est bien, mais démocratiser les stations GPL ou le GNV transport en commun reste à faire.

Karima Alilatene

A découvrir du 25 mars au 4 avril 2008

Fiat 500
Du coeur et de l’histoire
Fiat 500  
Pour marquer sa renaissance, Fiat a voulu marquer en définitive les esprits en doute. La Fiat 500, après 50 ans résurgit pour ceux qui veulent se démarquer par une façon de voir son auto.
Elle est présentée comme le modèle qui est chargé à la fois d’histoire mais aussi qui a du coeur. Cette “MINI” de Fiat en moins cher, est élue voiture de l’année 2008.
Elle est élue pour son style craquant de l’auto, mais aussi pour ses vertus environnementales, 5 étoiles au classement EuroNCAP. Fiat propose près de 550 000 possibilités de personnalisation. De quoi satisfaire tout le monde.

Fiat FiorinoFiat Fiorino
Fruit de la coopération industrielle entre Fiat et PSA, ce petit utilitaire se veut pour une utilisation en ville ou urbaine. Fiat, tout comme ces concurrents clones respectifs…Peugeot Bipper et Citroën Nemo entend également jouer la carte de la polyvalence. Le point fort de ce Fiorino est sans conteste son encombrement réduit (3,86 m de long, pour une hauteur de 1,72 m et une largeur de 1,71 mètre). Utilitaire, le Fiorino l’est de par sa charge utile de 610 kg, sa longueur de chargement de 2,5 m et son seuil de coffre particulièrement bas. Sous le capot, on retrouve le 1.4 l essence de 73 ch et un turbo Diesel 1.3 Multijet de 75 ch.

Panda cross
Fiat Panda 4×4 : un mini Suv pour la ville
La mode est au suv. Pour cela Fiat-ival compte introduire la panda cross qui n’est autre qu’une Panda 4×4 dotée d’un blocage de différentiel. Bien que celle-ci arrive sur note marché un peu en retard mais à temps par rapport au développement de ce segment. Avec son 1.3 Multijet Diesel, cette déclinaison de la transalpine, Panda se frayera facilement les chemins en ville ou urbain.

Le Rav 4 enfin chez Toyota
Longtemps absent sur ce segment des petits 4×4 pour une histoire de coût, Toyota semble changer d’avis en introduisant de nouveau le rav 4 en version Diesel. Il compte se placer sur ce marché qui était alors de niche.

BMW X6 une avant-première à Genève
BMW X6Le BMW X6 est présenté par le constructeur comme un Sports Activity Coupé, en réalité un SUV 5 portes à la ligne particulièrement fluide. X6 Présenté à l’état de concept au dernier Salon de Francfort, il est désormais presque conforme à la version qui sera commercialisée prochainement. Ce coupé-4×4 repose sur la plateforme de SUV X5

 

 

 

Skoda Superb
Skoda SuperbSovac présentera la toute nouvelle Superb Skoda. Une berline trés généreuse avec une excellente habitabilité. Avec 4,84 m de longueur, 1,78m de largeur et 1,46m de hauteur, la Superb offre un bon promis qualité-prix. La marque tchèque du groupe vw connaîtra une autre destinée, nous promet M. M.Oulmi, DG de Sovac, lors de la rencontre presse organisée la semaine dernière. Avec Skoda, il risque de faire mal sur le segment des berlines du segment M dominé jusque-là par les Peugeot 307, Renault Megane et autre Toyota Corolla.

 

VW Tiguan
VW TiguanAlors que Toyota fait partie des pionniers avec Suzuki dans le domaine des SUV compacts, la quasi-totalité des constructeurs généralistes ont rejoint le club.
Le Tiguan VW s’attaque aux références. Sur notre marché, Toyota RAV4 est presque inexistant. Ce mini-Touareg qui donne l’impression d’une Golf 4×4, qui en plus reprend l’habitacle de la Golf plus pourrait bien aussi jouer sur les platebandes de la clientèle Golf ne serait- ce que par effet de mode des suv.

 

Audi A4
Audi A4Le best-seller des berlines de luxe dans le segment B premium chez Sovac. Pour maintenir ce statut de référence et le modèle fort de la marque, la A4 se renouvelle. En effet, le constructeur ne fait que réagir aux principales rivales. Le résultat de ces changements, vous le découvrirez au Salon de l’automobile pour les fans de la marque.
Nouvelle partie avant, nouveaux trains, nouvelle répartition des masses. La conception a débuté en 2003 et la voiture a effectué pas moins de 20 millions de kilomètres avant d’être commercialisée.
A l’avant, le style est relativement conservateur avec une calandre très typée Audi. Elle a gagné 12 cm en longueur, elle fait désormais 4 mètres 70, presque autant qu’une A6. Le déplacement du différentiel vers l’avant a fait progresser l’empattement de 16 centimètres. Un avantage dynamique et un autre en termes de confort avec plus de places pour les passagers arrière.

Haima 3
Fiche technique Haima3Les marques chinoises s’y mettent au goût du jour. La marque haima introduite récemment sur le marché algérien par le concessionnaire Giant motors se voit à son tour dans la tendance du renouvellement. La Haima 3 sera dévoilée pour la première fois au public algérois le 25 mars. Dans cette mouture, la Haima, même si elle nous rappelle la Mazda 3, c’est une joint-venture avec Mazda. Cette dernière est à 100% issue d’un transfert technologique de la marque japonaise vers la partie chinoise qui prend son indépendance. Elle représente ce savoir-faire chinois.

 

 

Hyundai Elantra
Hyundai ElantraIl est peu probable qu’elle arrive au Salon en raison de son acheminement, nous annonce-t-on chez HMA. Peu importe pour le leader du marché qui a presque renouvelé tout son catalogue produit en ce début d’année et qui ne se résume pas au seul évènement de l’automobile. Une chose est sûre, c’est que l’Elantra ouvre une bataille de front à la Toyota Corolla avec en prime un atout important dans cette catégorie de berline moyenne, la puissance moteur. En effet, avec son 2.0l, l’Elantra developpe 143 ch. La nouvelle venue aura à jouer un rôle dans le segment très prisé des berlines compactes qui représentent environ 20 000 unités/An.

 

You may also like...

0 thoughts on “Un RDV pour booster les ventes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES