Le monospace, l’autre arme française

191-02-03

La négligence du segment en faveur d’autres plus porteurs en temps opportun ou le vieillissement de l’offre ont fait que ce segment des monospaces où se logent pas moins d’une douzaine de modèles a connu une décru. Mais l’introduction du Citroën C4 Picasso en 2009 a bien montré que le renouvellement de gamme a insufflé du sang neuf et ouvre à une dynamique à la concurrence du segment. Renault qui a présenté son Scenic au Salon de l’automobile fin septembre de l’année dernière vient d’ouvrir son carnet de commandes. A côté, Peugeot annonce l’arrivée du 5008 pour les mois à venir. L’absence du crédit incite les marques présentes sur le marché de s’adresser à une clientèle au fort pouvoir d’achat. C’est à ce titre qu’on verra d’autres batailles aussi sur ce segment qui s’adresse aussi bien à la famille qu’ à certains professionnels du transport ou de la location. C’est pour cette raison aussi que nous nous attarderons sur l’offre française qui va se battre pour se positionner en modèle de référence. Même si le mérite revient à l’initiateur du segment, celuici se voit déjà doublé par une concurrence asiatique, et autre allemande. Pour cette année 2010, on verra du moins pour ce premier trimestre un duel entre C4 Picasso et le nouveau Sceniic. Même si le monospace Citroën a pris de l’avance sur le Scenic, ce dernier pourrait bénéficier d’un atout comme marque plus visible. Mais les connaisseurs pourraient s’attarder sur les atouts ces mêmes autos. Dans ce parallèle que nous faisons qui ne s’agit pas d’un réel comparatif puisque sans les données encore sur la gamme du Lion qui ne tardera pas à pointer du nez sur notre marché et en plus de l’ indisposition des véhicules qui ne seront pas mis à notre disposition dans ce but, notre conclusion au vu du déroulement chronologique des lancements, une bataille commence à se dessiner dans un segment qui ne tardera pas non plus à connaître aussi d’autres renouvellements de gamme dans la concurrence à l’exemple du VW Touran de l’Opel Zafira et autre Kia Carens… on s’en tiendra à ces nouveautés françaises qui ne vont pas tarder à se disputer le segment.

 

 

Peugeot 5008

Il a fallu treize ans après le premier Renault Scenic, à Peugeot pour lancer son dernier né 5008, qui arrivera sur un segment déjà occupé par les deux concurrents nationaux. Le nouveau monospace de Peugeot est long de 4,53 mètres haut de 1,64 m, il n’est proposé qu’en une seule carrosserie quand les Citroën C4 Picasso et Renault Scenic proposent deux carrosseries différentes pour accueillir 5 ou 7 occupants.
A son lancement mondial, le 5008, cinq motorisations sont proposées, en essence, il s’agit des moteurs 1.6 l VTi 120 ch et 1.6 l THP 156 ch. Et en Diesel, il est proposé avec les moteurs 1.6 l HDi 110 ch, 2.0 l HDi 150 ch et 2.0 l HDi FAP 163 ch. Tous les moteurs Diesel sont dotés en série d’un filtre à particules .Trois finitions sont proposées : Confort Pack, Premium et Premium Pack.
Quant au marché algérien, nous ne savons pas encore quelles sont les motorisations et finitions qui sont destinées pour l’Algérie. Le prix n’est pas encore communiqué. Mais comme le reste de la gamme, on sait que Peugeot dont nous connaissons déjà les positionnements tarifaires par marque, est lié directement à la gestion de l’image. En effet, Peugeot se situe au dessus de Renault et en dessous de Citroën.

Renault Scenic

Lancé en juin 2009, arrive en 2010 en Algérie, le nouveau Renault Scenic va en concurrence directe avec le Citroën C4 Picasso, et dans un proche avenir avec Peugeot 5008 et aussi dans la concurrence américaine avec le Ford C-Max en attendant le nouveau VW Touran restylé Monospace de 4,34 m de long, pour 1,84 m de large et 1,64 m de haut, en prenant 8 cm de plus en longueur, le nouveau venu veut se rapprocher des dimensions des derniers monospaces compacts disponibles sur le marché, ce qui lui confère une bonne habitabilité aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, des sièges arrière coulisse pour ceder place à un grand coffre.
Utilisant la même plateforme que le modèle remplacé, le Renault Scenic prose 5 versions au choix de motorisation de prix et équipement, 1.6 ess 110 Ch, Authentique 1 590 000 DA, 1.6 ess 110 Ch, Confort 1 660 000 DA, 1.9 dCI 130 Ch, Confort 1 895 000 DA, 1.9 dCI 130 Ch, Privilege 2 038 000 DA, 1.9 dCI 130 Ch, Luxe 2 129 000 DA.
En 7 places une seule finition, une seule motorisation, à savoir l’Expression, 1.9 dCI de 130Ch, qui s’affiche à 1 929 000 DA, hors taxe véhicule neuf (TVN). On notera que les moteurs 1.4 tce 130 ch, le 2.0l 140ch , 1.5 dci (85, 105 et 110ch), 2.0l 160 ch ne sont pas au catalogue de Renault Algérie.

Citroën C4 Picasso

L’autre atout qui jouera en faveur du C4 Picasso, qui a connu un véritable lancement commercial sur le marché algérien en septembre 2009, contre la marque au losange est que les sièges nouveau Scenic sont rabattables mais non escamotables au plancher comme c’est le cas chez les concurrents Citroën C4 Picasso.
Ce n’est pas uniquement sur ce point que le C4 Picasso emboîte le pas au leader historique de la catégorie, le Renault Scenic.
En effet au plan espace déjà qui compte beaucoup dans cette categorie, le Citroën C4 Picasso est un monospace compact de plus grande taille de sa categorie, soit 4.47 m de long, pour 1.83 m de large et 1.66 m de haut.. C’est la taille du Renault Grand Scenic 7 places.
Le visiospace est de série sur toute sa gamme, ce qui lui confère une luminosité maximale qui rend la vie à bord tres agréable. En revanche là où ses concurrents peuvent lui faire concurrence, celuici ne propose qu’une seule motorisation 1.6 hdi 110ch.
Pour le 5 places, il est proposé à 2 459 000,00 5P 1.6HDi,110 ch.: VTDA- Airbag conducteur et passager-airbag latéraux–airbag rideau airbag au genouxlève- vitre électrique avant – Clim automatique Bizones- système anti blocage aux roues ; condamnation centrale des portes avec plip, ordinateur de bord, ABS, AFU- REF-ESP- accoudoir avant, peinture métal – radio CD rétroviseurs électriques PAB- jante allu 7Places, 1.6HDi,110 ch même finition et équipement et s’affiche à 2 585 000,00 de dinars.

T.C

You may also like...

0 thoughts on “Le monospace, l’autre arme française”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES