L’autre bataille par les nouveautés

Marché 1 032 vues 0 0
152-13-01

L’année 2008 se déroule avec un panel de nouvelles offres qui viennent enrichir le paysage automobile. Des lancements et essais se sont succédé durant le mois de janvier.

152-13-04

On notera trois nouveautés au catalogue de Hyundai-Algérie : deux dans le segment des véhicules de tourisme qui consiste en le renouvellement de l’Accent, un de ses modèles les plus prisés du marché, et on introduit aussi la Getz sur un segment que la marque coréenne vient d’investir pour la première fois. Un segment sous l’emprise jusque-là des marques européennes. Même la gamme utilitaire se renouvelle chez le leader du marché qui ne cache pas ses futures ambitions. le H1, cet utilitaire se renouvelle pour la troisième fois.
Dans sa nouvelle mouture, le H1 n’a rien à envier à ses concurrents européens. Il se présente avec un nouveau moteur Diesel 2.5 TCI. Développant 100 ch., son prix de lancement pour la variante tollé est de 1 554 000 DA, celui de la version combi à 12 places démarrera à partir de 2 175 000 DA

152-13-06

Kia Picanto
L’éternelle désirée Kia Picanto qui a été victime de son succès dans sa version précédente où le carnet de commande a explosé chez le représentant de la marque coréenne, Kia connaîtra sûrement un autre “sucess story” dans sa nouvelle version, où de plus, elle offre une garantie de 3 ans.

152-13-03

Chevrolet Captiva
Diamal, l’autre représentant de l’autre marque Chevrolet, qui suite au succès de son Aveo, veut se faire une place au soleil sur un autre segment avec son nouveau SUV. Conscient de l’appréciable croissance du marché du 4×4 en Algérie, le Captiva est présenté officiellement peu de temps avant la fin de l’année 2007.
Ce tout chemin désigné comme la nouvelle étoile de la marque qui se prête aux escapades rupestres et autres balades urbaines, présente un potentiel favorable d’arguments à convaincre et même faire de l’ombre aux incontestables prestigieux concurrents du segment. Son argument béton : le rapport prix équipements.
Ainsi, Diamal a réussi le pari de le proposer à 2 250 000 DA en version LT boîte manuelle et à 2 750 000 DA en version LT boîte automatique, bourré d’équipements. Les deux modèles étant de 7 places avec une motorisation de 150 chevaux VCDI.

152-13-02

Les marques chinoises se montrent aussi dans la dynamique
Un nouvel acteur du paysage automobile chinois, Giant Motors qui commercialise déjà la marque Zotye, de la même provenance, veut réitérer le succès escompté avec un seul modèle, à savoir le Nomad, qui a trouvé plus de 800 unités en moins d’un an et en introduisant une nouvelle marque, Haima, qui signifie dans sa composition : Hai veut dire mer, et Ma c’est la transcription en chinois de Mazda.
Giant semble donc afficher une politique commerciale clairement déchiffrable en jouant la carte prudence et attaque par segment les plus demandés. Ainsi, il introduisait crescendo les modèles. Soit un modèle et plusieurs versions par marque.
avec Haima, son choix de lancement s’est porté sur la berline Family en attendant la Haima1et la Haima 3.
La Haima Family puisqu’il s’agit d’elle, arrive sur un segment de marché très demandé. Une berline quatre portes à trois volumes, se positionne dans un marché de l’administration (vente flotte) et familiale.
La Family pourrait prétendre à une place honorable en exhibant cette carte de voiture conçue sur la plateforme de la dernière génération de Mazda 323 entre 2000 et 2003, étant donné que celle-ci est issue d’une joint-venture FAW et Mazda (Ford). Trois variantes sont proposées :
La GL est animée par un bloc moteur de cylindrée 1598cc, d’origine Mitsubishi, développant 96 ch, une direction assistée, des freins à disques avec ABS, la clim, un siège conducteur réglable en hauteur, volant réglable, vitres électriques, rétroviseurs extérieurs électriques, une radio CD et le verrouillage centralisé. Cette version “d’entrée de gamme” avec cette pléthorique liste d’équipements, est proposée à 799 000 DA. La version GLX est plus onéreuse, il faudra ajouter 200 000 DA pour les deux airbags, airbags frontaux, des feux antibrouillard et la fermeture à distance des portes, son prix est de 990 000DA TTC.
Une autre version supérieure, la GLS semble plus intéressante du point de vue prix qu’elle affiche 1 090 000 DA, et propose en plus de la Glx, la sellerie cuir et un toit ouvrant.
La Famyl propose un autre atout, à savoir une garantie de deux ans ou 60 000 km, soit l’équivalent des marques françaises.

152-13-05

Toyota Corolla
La 10e du nom Corolla Toyota a été introduite juste avant la fin de l’année 2007 pour mieux entamer 2008. Cette nouvelle venue arrive pour un changement dans la continuité : hormis le changement visible de la nouvelle carrosserie, Toyota-Algérie ne s’y risque pas. Elle préfère maintenir le même Diesel 2.0l, soit l’atmosphérique, qui paraît moins chère que la version essence. Le D4d n’est pas encore à l’ordre du jour, dans la nouvelle venue. Donc, ce sont seulement 30 000 DA qui font la différence entre la variante essence et Diesel. Le choix est en effet simplifié. Le client ne lésinera pas sur cette modique somme pour rouler en Diesel même si celui-ci a été remplacé par le D4d. Deux versions pour les deux énergies. Les modèles de base en essence et Diesel sont respectivement de 1 440 000 DA-TTC et 1 490 000 et pour les variantes Exécutive, elle affiche dans le même ordre 1 530 000 et 1 560 000 DA-TTC.

Mahindra Scorpio un outsider dans la fourmillière
Le Mahindra arrive sur le marché des pickup, représenté par un groupe français GBC spécialisé déjà dans la distribution automobile, le Scorpio est le pick-up que nous propose les nouveaux outsiders qui ont débarqué tout récemment sur le marché en quête de parts dans un segment qui représente 50% des parts de marché de l’utilitaire.
Le Scorpio qui n’est pas connu des Algériens et qui n’a pas connu encore de lancement et autre essai presse, semble d’apparence imposant par sa benne qui représente son atout majeur et comme l’indique sa fiche technique, celle-ci peut supporter le plus important chargement de sa catégorie. Du point de vue finition, équipement et rapport prix, le Scorpio pourrait bien se défendre face au leader et faire barrage en se constituant en offre moins disant par rapport à l’offre chinoise qui a un manque à gagner en termes d’image. En termes d’équipements, le Mahindra en version 4×2 est mieux équipé que le leader du segment.

You may also like...

0 thoughts on “L’autre bataille par les nouveautés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • Les premières Peugeot made in Algérie dès 2019
    Après une longue attente le projet d’implanter une usine de montage à Oran à coté de son concurrent Renault Production (depuis 2014), verra le jour après la signature de l’accord pour créer une co-entreprise ...
  • Les utilitaires de l’année 2017
    Le nouveau fourgon de Peugeot affiche des lignes plus cubiques que son prédécesseur. Le nouveau venu de la marque au lion a été élu le van de l’année par le journal français l’argus. Six ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES