L’auto-marché, 13 ans au service de l’information

auto_3

Précurseur de l’information automobile et des locomotions en Algérie, L’auto-marché fête son 13e anniversaire. Pour rappel, il a été fondé en mars 1998. Le premier numéro est paru en mars 1999, à l’occasion de la 2e édition du Salon international de l’automobile d’Alger qui en est à sa 15e en 2012.

 

L’auto-marché a également adopté, depuis 2005, une formule web, premier site internet dynamique développé en interne. En 2008, L’auto-marché a lancé en exclusivité et en avant-première algérienne, pour la couverture du lancement de Hyundai Elantra, un Jt web, un direct sur internet, transmis via un serveur en Suisse.

Journal de référence

L’auto-marché est un bimensuel diffusé à 20.000 exemplaires en Algérie. Bien que sa diffusion soit moins importante que celle d’un quotidien national politique, il a été la référence de la presse quotidienne en tant que premier organe spécialisé dans un secteur économique important qui a donné de la visibilité sur le marché en initiant le 1er podium des meilleures ventes et en donnant un état statistique du marché automobile algérien, cité en référence par Algéroscope (2003 à 2008), un annuel économique du quotidien El Watan. Pour anecdote à cet effet, notre journaliste avait alors signé un engagement de ne publier les statistiques de Daewoo, premier à lui fournir ses états ventes, que si ses concurrents ne lui remettaient les leurs. Par ailleurs, du côté des pouvoirs publics, notamment le ministère de l’Industrie, L’auto-marché est alors considéré comme la «bible du marché de l’automobile», tel que nous l’a confié un ancien cadre.

L’auto-marché a lancé plusieurs suppléments depuis les années 2000, un premier guide annuel de l’automobile, puis un second durant la même année est dédié au transport et aux poids lourds, et vers 2006, s’en est suivit un sur les engins TP et, enfin, en 2010, le supplément engins des travaux public est publié en format magazine.

La naissance du journal

Le journal L’auto-marché, fondé par Mourad Cheboub etKarima Alilatene en 1998, a été agréé, conformément au code de l’information, par les ministères de l’Information et de la Justice. L’auto-marché, journal de référence, présente une ligne éditoriale. Le premier numéro est paru le 1er mars 1999. La société d’édition Moka-com compte aussi d’autres titres agréés également.

Pour la petite histoire

Ainsi, nous revenons à travers cette évocation sur plus d’une décennie de couverture médiatique d’un secteur qui était alors plus un marché de l’occasion avant de passer à un marché du neuf. L’auto-marché, via des reportages usines, interviews des acteurs majeurs du secteur, ministres, des membres de l’APN, des patrons de concessions automobiles, de la filière automobile, équipementiers, service, a assuré pendant treize ans le fil de l’actualité.

Précurseur de l’information et des évènements autour du secteur automobile. 13 ans sont passés haut la main, personne n’y croyait alors, puisqu’il était donné pour mort au deuxième numéro par un confrère d’un grand quotidien national politique, qui tout justement ne pouvait pas pronostiquer un marché automobile naissant et celui de son information. L’auto-marché, au-delà de sa vocation de journal d’information (1er agréé en 1999), est à l’origine des évolutions du marché automobile, il a dès sa première édition (N°1) organisé l’élection de la meilleure voiture, du meilleur manager et du prix de l’environnement pour marquer sa naissance et en a fait une tradition trois années consécutives. Les années se succèdent, et il crée des évènements pour animer un marché qui était alors dans l’impossibilité de produire même un listing prix et encore moins un communiqué de presse. Auteur de l’organisation des essais Presse depuis l’année 2000, il a également financé des forums pour la sécurité routière et ouvert le débat sur les importations des voitures d’occasion en l’absence, alors, du contrôle technique. Il a contribué au lancement de plusieurs suppléments dans la presse quotidienne, dont Le Matin, Liberté économie, Dépêche de Kabylie

You may also like...

0 thoughts on “L’auto-marché, 13 ans au service de l’information”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • Les premières Peugeot made in Algérie dès 2019
    Après une longue attente le projet d’implanter une usine de montage à Oran à coté de son concurrent Renault Production (depuis 2014), verra le jour après la signature de l’accord pour créer une co-entreprise ...
  • Les utilitaires de l’année 2017
    Le nouveau fourgon de Peugeot affiche des lignes plus cubiques que son prédécesseur. Le nouveau venu de la marque au lion a été élu le van de l’année par le journal français l’argus. Six ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES