L’activité des concessionnaires est tributaire du nouveau cahier des charges
Malgré la publication de Lfc, et en dépit de quelques mesures introduite , l’activité concessionnaire automobile est toujours arrimée à la prochaine livraison du cahier des charges de l’actuelle équipe du ministère de l’industrie.et des mines.
Qui va tiré les marrons du feu ? les nouveaux venus, les anciens réhabilités ou les rescapés de l’industrie du montage dite du gonflage des pneus? les questions demeurent sans réponse, sans toute fois la publication du nouveau arsenal juridique , à savoir le cahier des charges, qui va autoriser de nouveaux acteurs du marché automobile.
En effet, malgré la récente publication la loi des finances complémentaire au Journal officiel (JO) numéro 33 marquant l’entrée en vigueur d’une nouvelle taxe fiscale imposé aux nouveaux véhicules , en revanche ne préconise aucun calendrier de la relance de l’activité des concessionnaires automobile qui subordonnée aux agreement du Ministre de l’Industrie et des Mines, sans celui-ci , se sera le statut quo jusqu’à la publication du cahier des charges.
Annoncé plusieurs fois, mais , la réalité du terrain semble plus compliquée. Le dossier automobile est l’un des plus complexe ou cohabite plusieurs acteurs entre, disons-le, pour utiliser les termes usités dans ce marché , les lobbys du neuf , de l’occasion et ceux de l’industrie du montage et de plus des groupes de distributions internationaux.
Le cahier de charge aura pour mission de mettre en place la vision à court et long terme du paysage automobile en Algérie . Chose qui n’est pas aisé et probablement ce qui a retardé sa publication malgré son annonce plusieurs fois par le MIM.
Une chose selon les déclarations, celui-ci aura, à charge en ce temps de disette, de protéger les réserves en devise du pays, définir ou re-définir le taux d’intégration comme prévus , après l’annulation du régime préférentiel , pour les rescapés qui s’inscrivent dans le processus d’industrialisation, sur le long terme au regard de la dite lfc dans un contexte de crise économique mondiale qui s’installe.
Mais sur la gestion du cours terme , ce cahier de charge s’impose pour ne serait définir ou redistribuer les cartes par des agreements ou autres autorisations aux nouveaux ou ancien concessionnaires d’ importer des véhicules neufs , pour fournir le marché en besoins de mobilité à cours terme.
La bataille fait rage sur le marché, la concurrence mettra fin au monopole enregistré pendant quelque années , ceux qui sera à l’avantage du client.
K.A
- Previous « Les véhicules neufs coûteront moins cher que les Véhicules d’occasions malgré les taxes VN »
- Next Concessionnaires automobile: Qui va tiré les marrons du feu ?
0 thoughts on “L’activité des concessionnaires est tributaire du nouveau cahier des charges”