Evolution du marché automobile DZ entre 2015-2016 : Les prix vont encore flambés
Les pouvoirs publics n’ont pas encore dit leur dernier mot concernant le secteur automobile, qui a entamé sa réorganisation et restructuration en 2015. Depuis Avril 2015, ou le marché est tombé sous le coup de la loi DZ régissant la définition d’un véhicule neuf à importé en Algérie qui impose ABS, 2 airbags, un régulateur de vitesse ou autre témoin de bouclages de ceintures, oblige certains constructeurs à des investissements (bureau d’étude, fournisseurs, chaine de montage).
Certains pour ne pas dire de nombreuses marques ne proposent pas de modèles dotés de ces équipements exigés par la loi. Avec ou sans ses équipements ces marques ne sont pas attractives au vu de leur prix à la base. On notera parmi les marques qui vont souffriront, les marques asiatiques qui sont appelé à disparaître sur le segment lowcost pour céder le passage au produit Renault made in Algeria tous les modèles dit « entry » (ou « low cost ») vont tirer révérence, en attendant les nouveaux modèles conformément au cadre règlementaires, 30% départ de marché est déjà exclus par la règlementation.
Les nouveaux véhicules super dotés feront leur rentrée en 2016 au rythme de l’application sur terrain du nouveau cadre règlementaire. En plus du surcout des équipements la taxe Véhicule neuf (VN) a été aussi revu en début de ce mois d’août.
Le marché va encore aller en recul en volume contenu du blocage d’ouverture de LC depuis le mois d’avril en raison que les concessionnaires devraient de nouveau être agréer conforment au nouveau cadre règlementaire régissant leur activité.
Selon la source concessionnaire, aucun agreement définitif, n’a encore été attribué, qui selon la même source sans ce fameux document tant attendu des mois le recevront normalement après dépôt de dossier de conformité le mois de septembre prochain. Entre temps aucune ligne de crédit (lc) n’est autorisée à ouverture. Donc pas d’importations nouvelles, hormis les commandes effectuées avant avril 2015.
Pour poursuivre les mesures de réduction des importations automobiles la banque d’Algérie va plafonné le montant des lignes de crédit à l’importation une dernière trouvaille pour freiner le marché de l’import en attendant le système de cota.
- Previous Conseils de MEYLE TV : Remplacer rapidement des bras suspension des BMW SERIE 5, 6 et 7
- Next Nouveau Kia Sportage en première mondial à francfort 2015
0 thoughts on “Evolution du marché automobile DZ entre 2015-2016 : Les prix vont encore flambés”