Des pick-up multiservices

Essais 6 111 vues 0 0
111-03-06

De sérieux challengers viennent de faire leur entrée dans le marché des pick-up en Algérie. Les professionnels le savent bien. Il s’agit des B2500 et B2900 de chez Mazda qui sont proposés depuis peu par Jamal, le représentant en Algérie de la marque japonaise qui n’est autre qu’une filiale d’Ival.

Beaucoup de connaisseurs n’auront pas manqué d’affirmer leur satisfaction, tant la vue de ces nouveaux modèles renvoie au bon souvenir laissé par ce qui était connu à l’époque par l’appellation “Mazda bâchée ».

Une charge utile de 1,3 t
Une charge utile de 1,3 t

En effet, force est de constater que durant plus de deux décennies, les commerçants ne juraient que par la Mazda bâchée. Celle qui est venue prendre le marché, quelque peu délaissé par les 404 et 504 de chez Peugeot, aura réussi à se faire adopter par une large frange de la population. D’ailleurs, à l’ouverture du marché national de l’automobile, plusieurs concessionnaires de marques concurrentes ont été un peu agacés lorsque des clients demandaient spontanément le prix de ces Mazda bâchées. C’est sous la dénomination de B2500 que la Mazda bâchée réinvestit le marché national de l’automobile. Mieux encore, ce pick-up arrive avec des déclinaisons supérieures, comme les versions 4×4 en simple et double cabine.

Des atouts pour séduire
Le Mazda Pick-up B2500 n’existe pour sa part qu’en version simple-cabine. Ce 4×2 arrière est doté d’une motorisation diesel d’une grande puissance. Il s’agit de la mécanique 2.5L à 12 soupapes avec 8 chevaux fiscaux. Le véhicule est armé pour répondre parfaitement aux exigences des conditions d’utilisation propres à l’Algérie. C’est à cet effet que la partie avant a été dotée d’une suspension à barre de torsion de type triangulaire. Les professionnels en la matière conviennent que ce type de suspension justifie une plus grande durée de vie que les ressorts à boudins. A l’arrière, le pick-up arbore une suspension à lames. Pour se placer en tête de sa catégorie, cinq lames ont été agencées. Ce détail assure une mollesse supérieure et permet au kit d’amortissement de bien faire son travail. Ce renforcement de la suspension arrière a été à juste titre pensé afin d’assurer les grandes charges que peut contenir la benne arrière. Celle-ci est en effet la plus spacieuse de sa catégorie avec des dimensions difficilement égalées : 2,28 m de long sur 1,53 m de large. Ce gabarit est à même de contenir une charge utile de 1,3t. Mais afin d’optimiser les capacités de rendement, la partie arrière du pick-up a été dotée, en série, de barres d’arrimage afin d’améliorer la souplesse de transport de la marchandise. Sur le même registre, des supports de marchandise, escamotables, situés derrière l’habitacle peuvent être utilisés pour attacher des objets divers (tuyaux ou échelles). Un pare-choc-marche-pied arrière fait aussi partie de la liste des équipements de série. Il est à signaler que cet équipement est proposé en option chez d’autres concessionnaires. En termes de corpulence, le B2500 affiche des dimensions généreuses : 5 138 mm de long et 1 696 mm de large.

L’habitacle
L’intérieur de la famille des B chez Mazda tranche avec ce qui se fait dans le monde des utilitaires. En général, l’espace intérieur de ces véhicules est tapissé de plastique dur. Le B2500 et encore plus le B2900 marquent une avancée certaine dans ce domaine en offrant aux passagers un degré de finition plus soigné. A titre d’exemple, on retrouve de la mousse dans certaines parties telles le volant et la poignée de levier de vitesse, alors que cet avantage n´existe pas chez d´autres concurrents. Des matériaux moelleux sont également placés sur les garnitures des portières. Si le modèle double-cabine offre 5 places généreuses, en version simple-cabine il accueille convenablement trois adultes.La console centrale est d’un design correct, les touches des différentes commandes sont bien agencées, le poste de commande assure une bonne prise en main de la voiture, le tableau de bord est équipé de cadrans blancs très agréables à l’œil et la direction est à commande assistée. Celle-ci bénéficie d’une colonne réglable en hauteur a partir de la version B2900 simple-cabine. La climatisation fait aussi son entrée à partir de cette version. Par ailleurs, une horloge digitale trouve sa place dans toutes les versions.

Sur la route
C’est un véhicule agréable à conduire que l’on retrouve sur la route. Les moteur d’une puissance déconcertante procure beaucoup d’agréments de conduite. La suspension digère parfaitement les aléas de la chaussée. La circulation sur les pistes et chemins escarpés ne font pas peur au B2500. Le modèle 4×4 est encore plus à l’aise lorsqu’il s’agit de crapahuter. Si la vocation de cette voiture est de parcourir beaucoup de kilomètres sur route et trajets mixtes, l’attitude de la voiture reste des plus appréciables en ville. Celle-ci supporte parfaitement le mode de roulage dans une cité urbaine, et arrive même à se frayer un chemin dans les quartiers les plus étroits, pour ne citer que la rue Mulhouse, à Algercentre. Une sensation de confort propre aux SUV est également retrouvée dans la version 4×4 double-cabine du B2900. Les reprises sont au rendez-vous, à plus forte raison que la puissante motorisation permet des couples appréciables même à bas régimes.

Tarifs
Simple cabine
4×2 : 923 076,92 DA HT
4×4 : 1 410 056,41 DA HT
Double cabine
4×2 : 1 153 846,15 DA HT
4×4 : 1 495 726,50 DA HT

Nabil M.

You may also like...

0 thoughts on “Des pick-up multiservices”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>