Nous testons les véhicules avant de les proposer à la vente
L´auto-marché : Idéal est un tout nouveau modèle de voiture de tourisme. Dans quelle catégorie concourt-il ?
M. Amrani : C´est avant tout une voiture familiale qui se débrouille aussi bien en ville que sur les grandes routes. Elle s´adresse aux bourses moyennes. Ses avantages sont sa grande habitabilité, le confort et le haut degré d´équipement. En série, la voiture est dotée de la climatisation, de la direction assistée et des vitres électriques.
Avant de passer à la phase commerciale, il paraît que vous avez mis le véhicule à rude épreuve. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, avant de proposer un véhicule à la vente, nous lui faisons passer une série de tests sur environ 50 000 kilomètres. A ce propos, une dizaine de modèles d’Ideal ont été dispatchés sur l´ensemble du territoire national afin d´étudier leur comportement. C´est ainsi que des modèles ont été envoyés dans le Sud algérien pour connaître leur résistance aux grandes chaleurs, alors que d´autres ont été envoyés dans les régions froides où l´état de la chaussée laisse à désirer. Tous ces essais ont démontré que la voiture est robuste et s´accommode facilement aux milieux dans lesquels elle évolue.
Certaines parties continuent a jeter le discrédit sur le produit chinois, qu´avez-vous à dire à ce sujet ?
L´industrie chinoise est l´une des plus performantes au monde. Il se trouve que les produits chinois répondent très bien aux besoins du marché national de l´automobile. Même si les Chinois disposent d´un savoir-faire, il n´en demeure pas moins que les Algériens leur apprennent leur métier. Vous savez, les Chinois ne perçoivent pas la voiture sous le même angle que nous. Nous les incitons à affiner leur travail en leur faisant comprendre que l´Algérie est à seulement une heure de l´Europe et que le client Algérien est un fin connaisseur de voitures. En tout cas, nos partenaires ont bien compris cela et s´emploient dans ce sens. Nous sommes même en train de négocier l´adaptation de l´ABS et l´Airbag sur l´Idéal.
Quelle est l´état actuel de votre réseau ?
Les produits que nous commercialisons connaissent un grand succès rien que par le système du bouche à oreille. Si nous avons été un peu absents de la scène médiatique, c´est parce que tous nos efforts ont été axés sur l´édification d´un réseau de revendeurs efficace. Actuellement, nous sommes présents dans 15 wilayas importantes du pays. Tous nos agents revendeurs assurent un service après-vente de qualité. Par ailleurs, il faut s´attendre prochainement à voir Fandi Motors investir le marché de la communication.
Et la pièce de rechange ?
Vous savez, si chaque jour nous comptons de nouveaux clients, c´est parce que notre bonne réputation nous a devancés. Dans notre politique commerciale, il n´est pas possible de vendre un modèle de voiture sans que l´on assure la disponibilité de la pièce détachée. Ces outils, nous les rendons disponibles au même titre que les véhicules.
Interview réalisée par Nabil M.
0 thoughts on “Nous testons les véhicules avant de les proposer à la vente”