52% d’Algériens roulent avec des pneus sous-gonflés
Michelin Algérie vient de communiquer le bilan de son opération «Faites le plein d’air» qui s’est déroulée les 4 et 5 septembre derniers au niveau du parking de la station balnéaire de Sidi Fredj à Alger des plus alarmants où il a contrôlé la pression des pneus de plus de 300 véhicules. Il en ressort que 52% des Algériens roulent en pneus sous gonflés contre 37% pour la même opération effectuée en 2007.
Le résultat de cette opération fait état de 300 véhicules contrôlés, dont 156 présentent un état de sous-gonflage dangereux ou très dangereux, à savoir une pression inférieure à -1 bars. Ces chiffres alarmants démontrent une augmentation du nombre d’automobilistes roulant avec des pneus sous-gonflés. En effet, ces derniers sont passés de 36% en 2007 à 52% cette année.
Une négligence qui peut avoir des conséquences fatales par une mauvaise répartition des pressions au sol et une modification de la surface de contact et induit ainsi une diminution de la tenue de route, diminution de l’adhérence en virage notamment, une augmentation des distances de freinage sur sol mouillé, un risque d’éclatement plus grand, une durée de vie des pneumatiques plus faible : 20% de sous-gonflage entraînent environ 20% de kilomètres en moins comme le souligne le communiqué à l’adresse aussi des automobilistes pour faire appel aux réflexes de prévention. Une louable initiative en l’absence de centre de pesage sur les routes pour le transport.
0 thoughts on “52% d’Algériens roulent avec des pneus sous-gonflés”