Volvo Trucks dévoile son nouveau FH

volvo-fh (1)

Volvo Trucks vient de dévoiler les nouvelles versions du Volvo FH, son modèle le plus vendu. Le lancement officiel et la présentation en avant-première mondiale du nouveau camion ont été marqués par une cérémonie à laquelle ont assisté plus de 2 000 invités au Scandinavium Arena de Göteborg et de plus effectué simultanément dans les grandes capitales européennes comme Madrid, Birmingham, Paris, Rotterdam et Bruxelles, tandis que 34 000 personnes ont suivi les diverses manifestations en direct via les images diffusées en ligne sur le site du lancement dédié à cet évènement.

Apres 20 ans de loyaux services pour le secteur de transport, Volvo place la barre haute et propose un camion qui aspire devenir la nouvelle référence dans le secteur des poids lourds en offrant des propriétés inédites, selon le communiqué annonçant son lancement. Le nouveau Volvo FH représente une évolution majeure d’un modèle qui était déjà le plus vendu de la marque Volvo Trucks. Il se dote d’un certain nombre d’innovations mondiales rehaussant encore ses performances en matière de consommation, de tenue de route et de sécurité. D’abord, il se comporte «Plus une automobile, qu’un poids lourd», pour reprendre les propos du communiqué qui annonce qu’il sera le camion le plus maniable du marché et ce, grâce aussi à sa suspension avant individuelle (IFS) destineé aux poids lourds avec la conduite à gauche.

Avec une suspension avant individuelle, chaque roue avant dispose d’une suspension distincte qui n’affecte pas le mouvement de l’autre roue. On obtient ainsi une trajectoire plus douce et mieux ancrée à la route. Du fait que les mouvements ne sont pas transmis d’une roue à l’autre, le niveau de précision et de maîtrise est également accrus.

 

Design
Extérieurement, le nouveau FH ne se distingue pas tellement de la gamme actuelle. Il porte la même identité visuelle. Seul l’aérodynamisme de la cabine fait la différence avec l’ancienne version et quelques détails au niveau de la calendre qui rehausse davantage le logo.

La motorisation Euro 6, plus économe en énergie que la version Euro 5, est la première amélioration notable de ces Volvo FH. La boîte de vitesse automatisée I-shift, reliée à un logiciel appelé I-See qui enregistre des informations sur le trajet est la deuxième. Lorsque le Volvo FH équipé du système I-See repasse sur un trajet analysé par le logiciel, celui-ci prend en charge l’accélération, le changement de vitesse et le freinage pour limiter la consommation de carburant.

 

Entretien : contrôle de l’usure automatique
Avec les nouveaux camions et tracteurs Volvo FH, le contrôle du degré d’usure des pièces se fait automatiquement ! L’atelier reçoit des informations sur le niveau d’usure des composants du camion et peut planifier avec le transporteur le meilleur moment pour effectuer une révision sans affecter l’activité de l’entreprise.

 

I-Torque
La principale nouveauté du FH concernant la ligne cinématique n’arrivera qu’à l’automne 2013, avec l’I-Torque à double embrayage qui permettra d’obtenir 2 800 Nm du moteur 460 ch, en combinaison avec la boîte I-Shift 2. Selon Volvo Trucks, l’I-Torque réduira la consommation de 4 %.

You may also like...

0 thoughts on “Volvo Trucks dévoile son nouveau FH”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

PUBLICITE

NOS ARCHIVES