Opel Corsa IV fausse les cartes
Ne vous précipitez pas. Ne vous laissez pas emporter par les nouveautés au premier coup d’annonces. Le plus sage est de rester patient et attendre toutes les sorties. Une nouveauté peut en cacher une autre. Acheter une voiture n’est pas un choix au quotidien.
Le segment le plus important du marché a connu un véritable chamboulement. Renault a déjà annoncé sa Clio 3, Peugeot sa 207. En Algérie, ces marques traditionnelles qui ont toujours connu un engouement, à chaque fois qu’un nouveau modèle est présenté, ne semblent plus faire l’unanimité. Au delà de la concurrence qui se fait de plus en plus rude, la clientèle algérienne a mûri et suit la tendance selon les différentes offres. L’assurance n’est plus une question de logo ou de dénomination. La différence est quelquefois dans un simple détail. Se distinguer par rapport aux autres stimule nombreux Algériens à changer de marques. Comme cela a été annoncé dans la précédente édition, les Français perdent du terrain avec la montée des asiatiques, et d’autres marques germaniques ne sont pas du reste. Opel Corsa IV pointera du nez avant la fin de l’année, sa cible ne peut être que les françaises : la Clio III et la Peugeot 207. Opel Corsa, c’est aussi un modèle emblématique qui a réussi plus de 9 000 000 de ventes depuis sa commercialisation. Toutes les versions ont eu un succès, même si la troisième génération n’a pu réellement s’offrir le luxe de s’imposer de la même manière que ses devancières, la quatrième risque d’être la révolution du produit allemand et entre de plainpied dans le club des 4 m de long. Comme le prix est aussi un facteur déterminant, l’Opel Astra IV, avec tout ce qu’elle peut présenter comme atouts, reviendrait légèrement moins cher qu’une Clio III ou une Peugeot 207, selon nos sources.
L’autre force de frappe ce sont ses différentes motorisations, y aura le 1.2 l de 80 ch et 1.4 de 90ch et trois diesel 1.3 CDti de 75 et 90 ch et 1.7 CDti de 125 ch. Tout est donc étudié pour affronter un segment assez porteur et pouvoir ainsi se placer dans les meilleures ventes. Diamal, représentant de la marque, se frotte les mains, d’autant plus qu’il carbure avec Chevrolet. Elle sera présente au Salon de l’automobile de Londres à la mi- juillet 2006 en première mondiale et en concession en Europe à partir de septembre et en Algérie, avant la fin de l’année en cours. Ce qui ne lui donnera pas assez de retard par rapport à ses concurrentes directes : la Clio III vient juste d’être présentée à Alger (la première semaine de juin) et la 207 ne sera commercialisée qu’à partir de juillet. La Corsa IV s’aligne, par contre, sur ses rivales en matière de mensuration, elle prend 15 cm de plus en longueur par rapport à sa devancière (Corsa III) et 6.4 cm de largeur (1.71m), plus 5cm de hauteur (1.49m). La dernière nèe de Opel veut aussi révolutionner son segment ; elle s’améliore en tout point de vue et s’enrichit en équipements (optionnels) jusque-là réservés aux catégories supérieures : éclairage adaptif, système de navigation DVD, pneu roulage plat… Profitant de la technologie et du progrès des Astra et autre Zafira, qui accompagnent toutes les aides à la conduite qui sont une exigence de nos jours : ABS avec contrôle de freinage en combi, assistance au freinage d’urgence… et on peut aussi compter sur une direction sport à assistance progressive variable et l’inévitable contrôle de trajectoire avec gestion de comportement en cas de virage.
il est donc assez difficile pour la Clio III et Peugeot 207 de se partager le marché de ce segment. L’Opel Corsa IV, qui débutera l’année 2007 en Algérie, aura toute la latitude de percer et de se placer, si l’on sait que le marché algérien en matière de ventes des véhicules neufs ralentit les trois derniers mois avant la fin de l’année pour cette histoire de mélisme. Diamal ne peut que se frotter les mains d’autant plus qu’il carbure avec l’autre marque Chevrolet qui est même arrivée à déloger du podium par modèle les Peugeot et Renault. Une autre bataille qui s’annonce dans les prochains mois.
JJ. Dessailly
0 thoughts on “Opel Corsa IV fausse les cartes”