A la recherche d’un échec et mat
Diamal semble vouloir imposer sa loi en devenant leader et effacer par-là même toute concurrence. Il représente trois marques : Opel, Susuki et Chevrolet. Il donne l’avantage à cette dernière, qui en quatre années d’existence à peine, se retrouve en quatrième place du classement général des meilleures ventes, avec l’Aveo comme la première dans son segment.
Ce qui rend ce modèle assez redoutable et risque de rééditer le même succès pour 2008, c’est sa force de s’imposer avec une seule motorisation : l’essence. Le Diesel n’est pas une obligation dans ce genre de véhicule, selon M. Serge Gurvil, DG de Diamal. Cette constatation n’est pas une simple réaction pour justifier l’absence de cette version. Cependant, la réalité du marché l’a démontré et les dirigeants de la représentation de la marque américaine l’ont prise en considération pour faire un forcing afin de la placer. Si cette stratégie a fini par payer, Diamal tend à élargir ses ambitions à l’ensemble de sa gamme, en un mot à toute la marque. M.Gurvil a déjà un plan pour les deux ou trois prochaines années, en traçant d’emblée trois objectifs : construire l’image, mettre en place des commerciaux aptes à la développer et enfin se rapprocher du sommet pour ne pas dire être leader. Le boss de Diamal donne une impression d’avoir tout sous les yeux, comme pour une partie des jeux d’échecs. Il va par étape en insistant précisément sur ce point. Conscient de la taille du marché, il n’hésite pas à nous dire sa préoccupation actuelle : on ne cherche pas à inonder le marché n’importe comment et ce n’est pas notre politique d’aligner des représentations tous azimuts. Que faut-il comprendre par là ? Pour lui, le réseau doit partager sa dynamique et refuse des distributeurs qui font que la vente implique la recherche d’une gestion de la relation directe avec le client, d’où l’ambition de faire de Diamal une entreprise citoyenne. Pour construire toute cette réputation, même si le chemin est semé de certaines embûches, cela n’effraye pas ce manager, qui est convaincu de sa démarche. Dans la concurrence, ils ne l’ont pas vu venir, jusqu’ à ce qu’il écarte de son chemin une marque traditionnelle longtemps à la tête de meilleures ventes et place un modèle sur le podium; il élimine un à un ses obstacles pour réussir son échec et mat. La partie vient juste de commencer. L’investissement devient alors un atout et l’inauguration d’une nouvelle concession sur l’autoroute visible et imposante renseigne sur l’avant-goût d’une future agressivité commerciale. Cette structure qui a coûté 120 millions de dinars est déjà un vrai gage qui atteste de la volonté de Chevrolet à se forger une vraie réputation et qui rassure ses clients par son aisance sur tous les plans. Un parking pour plus de 200 voitures est aussi l’intérêt que porte ce concessionnaire à ses visiteurs; le stationnement est donc un élément que la concurrence ne prend pas en charge et ne semble pas être responsable vis-à-vis de ses clients.
Du nouveau dans quelques semaines
Aveo 5 portes et Opel Astra 4 portes
Même si Opel n’est pas aussi mise à l’avant comme les autres marques que représente Diamal, cependant l’arrivée de la nouvelle Astra 4 portes et qui sera présentée au prochain Salon de l’automobile d’Alger, renseigne sur la préparation d’un éventuel redémarrage de la marque. Chevrolet qui n’est plus à présenter et qui a pris une ascension fulgurante, se renforcera avec l’Aveo 5 portes, sa devancière qui a réalisé de très bons résultats en se payant le luxe de prendre la tête des meilleures ventes dans son segment, le nouveau-né ne pourra que renforcer sa position en offrant un choix supplémentaire.
M.Gurvil revoit sa copie
La Spark reprend son bâton de pèlerin
Interrogé sur le recul de son petit model, la Spark pourtant bien positionnée dans son segment, M.Gurvil avoue qu’il n’a pas donné assez de chance à ce modèle, mais pour cette année 2008, il mettra plus de moyens afin de la pousser à se frayer un chemin. Conscient que le marché reste demandeur et que Chevrolet possède une image qui rassure, nombreuses opérations de promotion et autres seront lancées dans les prochains jours afin de remettre la Spark sur selle.
Kasr Ezouar
Un Palais pour l’automobile
Ce qui manquait à Diamal vient d’être réalisé, une vitrine à la hauteur de ses ambitions. Ue nouvelle concession baptisée Kasr Ezouar est désormais la représentation principale pour deux marques : Opel et Chevrolet. Cette structure, de 13 000 m2, en bordure d’autoroute, demeure à l’heure actuelle, la plus imposante et la plus visible. Elle est dotée d’un show room pour une capacité de 20 véhicules exposés, un atelier de 1 500 m2, équipé de 14 ponts élévateurs pour une maintenance rapide qui peut accueillir jusqu’ à 1 600 clients par mois. L’installation doit répondre à une clientèle qui devient de plus en plus exigeante et qui apprécie le produit Chevrolet puisque 22 000 Algériens ont jeté leur dévolu sur cette marque. Diamal, conscient de cette évolution rapide qu’il faudra maintenir et surtout éviter une quelconque cassure, s’est doté à l’intérieur de cette structure d’un centre d’appel téléphonique pour prendre au quotidien le point de vue des clients sur leur niveau de satisfaction. Ce retour d’écoute s’inscrit dans l’amélioration de sa performance et aussi un respect envers le client. Kasr Ezouar est ce palais où l’automobile reçoit ses hôtes dans la convivialité, avec ses différents autres espaces aménagés, comprenant plusieurs jeux pour enfants, une cafétéria ainsi qu’un parking de 200 places, offrant ainsi une réelle hospitalité.
0 thoughts on “A la recherche d’un échec et mat”