Ni montage ni sous-traitance

170-07-01

C’est à partir de Biskra que le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements qu’il a mis un terme aux spéculateurs de tout bord concernant l’installation d’une quelconque usine d’assemblage automobile en Algérie.
Promise maintes fois depuis plusieurs années en Algérie par d’abord les pouvoir publics (Projet mort-né de Fatia) ensuite par les différents concessionnaires établis sur le marché et les derniers en date par les Chinois.

 

Aujourd’hui, l’initiative de mettre fin à ce sujet récurrent est une initiative louable, mais le ministre n’en reste pas là et ouvre une nouvelle page en annonçant que l’Etat veut aller vers la production et non le montage automobile tel qu’il a été rapporté par le Quotidien d’Oran du 28 janvier écoulé.
Difficile à croire dans le contexte actuel mondial (crise financière et économique) quand on sait que chez nos voisins marocains, le projet Renault- Nissan n’est plus possible puisque le constructeur Nissan s’était retiré.
En ce qui nous concerne, ce “méga” projet est certes louable, mais reste à savoir si ce n’est pas le projet Renault- Dacia Maroc qui sera transféré en Algérie pour ne pas dire qu’il sera sauvé par le matelas financier dont dispose l’Algérie, tenant compte des négociations engagées et en cours avec les Européens, les Asiatiques et les Iraniens.
On s’accorde le doute pour une telle réalisation étant donné qu’on ne peut pas réaliser une usine de montage et on saute vers la production automobile sans sous-traitance ?
Nous avons contacté M. Abderrahmani du ministère concerné, chargé de la Communication qui s’en tient aux déclarations du ministre, nous promettant que des décisions se feront connaître prochainement (avant avril) qui cadrent avec la nouvelle stratégie industrielle, citant les 13 champions, et à ce titre, l’automobile n’est autre pour lui qu’une activité parmi tant d’autres.
Affaire à suivre..

R.N.

You may also like...

0 thoughts on “Ni montage ni sous-traitance”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • Les premières Peugeot made in Algérie dès 2019
    Après une longue attente le projet d’implanter une usine de montage à Oran à coté de son concurrent Renault Production (depuis 2014), verra le jour après la signature de l’accord pour créer une co-entreprise ...
  • Les utilitaires de l’année 2017
    Le nouveau fourgon de Peugeot affiche des lignes plus cubiques que son prédécesseur. Le nouveau venu de la marque au lion a été élu le van de l’année par le journal français l’argus. Six ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES