La ligne continue de Renault

Pas de transition, pas de répit pour la marque au Losange qui continue à imposer sa marque sur un marché algérien en marquant une ligne continue entre 2009 où il a écoulé sur le marché plus de 50 000 véhicules et 2010 où il marque son début par des ventes remisées à la criée sur tous les supports presse écrite et web à raison toujours d’environ 900 euros, -soit le tiers de la prime à la caisse accordée en France -, renforcé par deux lancements de deux nouveautés auxquelles s’ajoute la campagne lancée par le «confrère Juda» pour reprendre le propos que nous a tenu un cadre du ministère de l’Industrie qui compte sur la concrétisation d’une usine de montage Renault en Algérie sur le site SNVI.
Peu importe, Renault occupe toute l’actualité automobile nationale en ce début d’année et du coup on a l’impression qu’il est seul à opérer sur le marché automobile, ce qui dénote son obsession à la performance qui passe par un retour à la consommation de la traditionnelle auto française.
De l’autre côté de la concurrence, Les concessionnaires dans l’expectative se montrent plutôt réactifs qu’anticipatifs annonçant depuis des mois leur nouveauté qui n’arrivera qu’à partir du printemps. C’est à se demander pourquoi attendre délibérément le deuxième trimestre pour effectuer des lancements tout en sachant à l’avance que le Salon d’Alger est reporté à 2011?
Toute la différence est là, lorsqu’on suit l’actualité automobile au premier ou au second degré et qu’on n’est pas recroquevillé uniquement sur les chiffres quand le tour est déjà joué.
La réactivité des uns et des autres semble à la mesure des ambitions respectives et l’adoption d’un business plan qui ne se fait en réalité qu’en début d’année alors que l’année automobile démarre au troisième trimestre, et c’est pour cette raison probablement que la transition est toujours marquée entre un décembre d’une année qui s’achève et janvier d’une année qui démarre.
Le même constat malheureusement est valable pour la presse spécialisée qui vit au rythme de l’ensemble des concessionnaires qui ne démarre en réalité l’année qu’à la mi-février.
Cependant, des exceptions se démarquent comme les marques coréennes qui commencent à s’investir dans l’image pour se renforcer sur des segments en développement, comme les SUV qui dominent et dont la concurrence commence à faire rage. On notera l’arrivée imminente du nouveau Sorento qui va sûrement perpétuer sa domination sur le marché.
Dans une gamme plus compacte, le Tucson qui arrive dans la nouvelle ligne des I se baptise IX35 affichant clairement son âme de conquérant sur plusieurs territoires, voire même sur celui des segments Premium. Bonne lecture et rendez-vous dans quinze jours. D’ici-là, nous espérons que l’actualité auto sera plus riche.

K.A

You may also like...

0 thoughts on “La ligne continue de Renault”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

PUBLICITE

  • PEUGEOT présente sa gamme 2017 d’e-Bikes
    Les e-Bikes PEUGEOT, ou vélos à assistance électrique, sont un pilier de l’offre de mobilité durable de la marque. Pratiques, économiques et écologiques, ils bénéficient de l’expertise de PEUGEOT. Ils sont distribués dans le ...
  • Peugeot remporte le titre de « Car of the Year 2017 »
    La Peugeot 3008 a été désignée «  Car of the Year ». Le Jury était composé de 58 journalistes du monde automobile originaires de 22 pays européens. Le vote final s’est déroulé cet après-midi, en ...
  • La nouvelle Classe E Coupé
    Avec les proportions expressives d’un coupé, un design clair et sensuel ainsi que quatre places au confort exceptionnel sur les longs trajets, la nouvelle Classe E Coupé allie la beauté et les vertus classiques ...

PUBLICITE

NOS ARCHIVES