La CNEP réoriente le consommateur

114-01-04 Le mois traditionnel des grandes vacances annuelles, qui est le mois d’août, a été pour les professionnels de l’automobile cette fois-ci plutôt un moment de grande vigilance, de calculs et de révision de prévisions. Comme elle avait déstabilisé les concessionnaires d’une manière brusque, elle revient sur la scène sans prévenir pour chambouler les autres banques qui avaient pris son relais : la CNEP vient de démontrer qu’elle reste le seul vrai maître à jouer dans le crédit automobile. Les concessionnaires, comme les banquiers ont dû revoir leurs copies et se voient malgré eux projetés pour le futur bilan 2008 à partir de cette année.

La suppression du crédit automobile par la Cnep a été interprétée par un certain nombre d’observateurs comme une manière d’avantager quelques banques étrangères qui venaient de s’installer afin de pouvoir prendre une certaine part de marché, semble aujourd’hui être une fausse lecture. La Caisse nationale de prévoyance et de l’épargne a annoncé son come back en plein juillet pour lancer son produit à la fin du même mois, donc juste avec les grandes vacances, période de toutes les absences. La Cnep a pris tout le monde de court, pas seulement avec cette date fatidique, mais surtout par les différentes facilités et avantages qu’elle octroie, qui donnent un air de défi, sinon de réorientation du crédit à la consommation. Par assurance, naïveté, ou tout simplement du point de vue de l’importance de la demande, la concurrence n’a pas jugé utile de précipiter une stratégie ou de prévoir le retour du précurseur qui est la Cnep. Cette dernière, malgré quatre années d’absence, reste le leader du crédit automobile avec 55% de parts de marché. Cependant, cette banque étatique qui arrangerait les clients de tout bord par ses propositions, à savoir un meilleur taux débitaire, la durée du crédit supérieure à la moyenne, et surtout la limite d’âge qui demeure la plus repoussée. Les concessionnaires qui se sont réjouis de revoir la Cnep réapparaître sont quelque part gênés par cette condition de disponibilité des véhicules. Du coup, on ne connaît pas beaucoup de représentants automobiles qui ont sauté sur l’occasion pour signer des conventions.

M.C.

You may also like...

0 thoughts on “La CNEP réoriente le consommateur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>