Pologne : possibilités de la coopération avec l’Algérie dans le secteur automobile
Le besoin d’augmenter ces exportations dans le secteur automobile a incité la Pologne a prospecté le marché algérien ou ses flux commerciaux se sont drastiquement crus entre 2013 et 2014. On notera qu’ils sont passés respectivement de 395 Musd à 736 Musd avec une croissance de +87%. Le secteur automobile est le parent pauvre de ces flux. Si en 2014, une seule entreprise a pu effectué des exportations vers l’Algérie. Le potentiel de la coopération algéro-polonaise est toujours très loin d’être épuisé. En 2016, Equip auto Algeria se sont une douzaine d’entreprises du secteur des composants et accessoires autos qui ont peuplé le petit ilot de 50 m2 de la mission économique polonaise en Algérie. Les Polonais veulent contribuer à la diversification de l’économie algérienne. Le mot d’ordre de la mission économique polonaise à l’endroits des entreprises en conquêtes est de ne plus percevoir l’Algérie comme un marché commercial seulement, mais un pays d’investissement qui offre des opportunités de partenariat extrêmement avantageuses.
Industrie automobile polonaise
L’industrie occupe 25% du Pib, le secteur automobile en 2014 est l’un des secteurs clés de l’industrie polonaise en terme en proportion. Elle occupe 9,7% des l’ensemble industriel. Depuis 2013, la production de véhicules est en hausse avant d’atteindre 661.000 véhicules produits en 2015 soit +11,3% de croissance comparativement à 2014. Grâce à la fabrication de véhicules, de pièces et d’accessoires en forte croissance, l’industrie automobile polonaise est parmi les plus importantes en Europe Centrale et de l’Est.
Pour certains le chiffre d’une douzaine d’entreprises à la conquête du marché algérien reste insignifiant au vu des 900 entreprises de l’industrie des composants et accessoires automobile polonais et de même face au nombre d’entreprises chinoises ou indous présente sur Equip auto Alegria 2016. Il est certes les polonais ne sont pas là pour faire concurrence aux asiatiques car il ne se positionnent pas sur le même segment en terme de qualité des ses produits aux normes européenne et au prix de l’Europe centrale, mais il ouvre la brèche en changeant leur perception du marché algérien qu’il place en priorité. Les entrepreneurs polonais cherchent à nouer des partenariats avec les entreprises algériennes et souhaitent partager leur savoir-faire .
Selon les chiffres de 2014 énumérés par Fursa, organisme promoteur de la Pologne dans la région Mena, faisant référence à la source Automotive Suppliers et IBRM Samaret KpmG, le secteur emplois 250 000 dans le secteur et compte 8000 investissements durant la même année d’environ 1,5 Mds ont généré 8000 emplois supplémentaires. La production automobile en Pologne est orienté à +80% à l’export.
En 2014 , elle a généré 15,5% du chiffre d’affaire des exportations polonaise. En valeur elle représente 25,3 Mds d’euros avec un bond +3,0% comparé à l’année 2013. La production et exportation des pièces et composant a généré un chiffre d’affaire de 16,7€ Mds, elle a été le moteur de la croissance du secteur automobile durant l’année 2014 soit selon toujours la même source +6,0%. Les exportations vers l’union européenne représente 85,44% du total des exportations, essentiellement vers l’Allemagne(38%), l’Italie(32%), le Royaume- Uni(8%) , République tchèque (8%)et la France(5%).
Industrie des composants et accessoires : 900 entreprises, 160 000 emplois
Le marché intérieur de consommation polonais étant dominé par les importation des occasions, la politique du pays est en faveur de ces flux d’occasions venant d’Europe, ceux qui en soit a été le moteur d’une politique de changement dans la structure de la production automobile –orienté vers la production de pièces et composants suite à la faible demande intérieure des ventes autos neuves. En effet le secteur est plus que productifs et genrer un chiffre d’affaire de +16 milliards d’euros avec une croissance de +6,5% comparé les exportation 2014 /15. Parmi les 30 plus grands fabricants mondiaux des pièces et composants, 2/3 ont leurs usines en Pologne. la Pologne compte 900 entreprises employant plus de 116.000 personnes, selon l’Association Polonaise de l’Industrie Automobile (PZPM ).
- Previous Equip auto 2016 : Renault Trucks des forfaits entretien et disponibilité de la rechange au menu
- Next Industrie automobile polonaise
0 thoughts on “Pologne : possibilités de la coopération avec l’Algérie dans le secteur automobile”