Marché de l’après-ventes automobile en Algérie : Plus 30 000 garages indépendants et plus de 7 millions d’entrées en ateliers en 2014 »
Le marché de la réparation en Algérie reste sur le modèle traditionnel en manque de support et outil et en un mot sans normes. Hormis les quelque enseignes qui ont fait leur entrées qui sont arrivées en support au filiale de constructeurs pour des interventions rapide, le marché de la réparation compte 30 000 garages indépendants sans aucun standard, selon Mohamed Siad, un fournisseur des équipements et de pièces rechange, lors des rencontres débat à Equip 2016.
Aujourd’hui, Les véhicules recèlent énormément d’élément technologique, d’électronique, réparer une voiture devient de plus en plus complexe ne pourra se faire que dans un réseau agrée du moins pour les véhicules en âge de 0-3 ans. Au delà, un autre marché existe et segmenté en deux autres niveau ou palier selon les données de Gipa à savoir 5-10 ans et de 10 plus pour ces dernier, généralement, les automobilistes vont chez le garagiste du coin ou quelque fois font du « self réparation ». Le manque à gagner ou on verra naitre de nouvelles batailles dans le service après-vente concessionnaires et enseignes indépendantes ( speedy, motorio, Nexus,) … et autres se déroulera sur « le champs » des véhicules en âge compris entre 5 à 10 ans.
L’automobiliste algérien sur utilise sa voiture et dépasse la moyenne d’utilisation des pays du G5 (fr, de, es,it), selon l’exposé de Quentin le Helet, directeur Maghreb Gipa, à Equip auto 2016. Selon la même étude, il roule en moyenne annuelle 20 000 km contre 15 000 km, moyenne européenne. Ceux qui en soit nécessitent plusieurs visites aux garages. Plus de 7 millions d’entrées en ateliers ont été enregistrées durant l’année 2014 selon la même source. Si le marché du neuf a été réduit par le système de quota, celui de la réparation fera les beaux jours des concessionnaires qui dispose d’un réseau de réparation. La bataille fera rage entre les indépendants et les concessionnaires. Le parc étant de +6 millions de véhicules à 42% en âge de moins de 10 ans et de + 50% de 10 ans et plus. Renault Algérie a pris une longueur d’avance à ses concurrents, elle y travaille pour augmenter la fréquentation dans ses ateliers, des véhicules en âge supérieur à 3 ans et voir même prendre des parts au garage indépendants qui se sont accaparés les plus de 5 ans apprend t-on à Equip auto 2016 durant la table ronde autour des thèmes réparations et ateliers. Seulement 20% fréquente les garages après la garantie. L’objectif à moyen terme est de le porter à la hausse taux. Ceux qui en soit ouvre de nouveaux chantiers
- Previous AD Motors partenaire de Eberspacher pour une production en Algérie
- Next Optima Sportswagon : le tout premier break Kia
0 thoughts on “Marché de l’après-ventes automobile en Algérie : Plus 30 000 garages indépendants et plus de 7 millions d’entrées en ateliers en 2014 »”