Une lionne qui surprend !

Essais 3 176 vues 0 0
114-01-02

La gamme des voitures de Peugeot Algérie a été depuis peu étoffée par une nouvelle déclinaison, à savoir une 206 trois portes. Baptisée XS par le lion de Sochaux, cette citadine a été très bien accueillie par les chalands. Il faut dire que les consommateurs locaux ont été tenus en haleine depuis mars 2004, date à laquelle la 206 XS a été dévoilée au grand public en marge du Salon international de l’automobile d’Alger.

Vue d’ensemble
Cette voiture, qui ne cache pas son tempérament, se définit parmi la catégorie des sportives. Si les versions à trois portes renvoient naturellement au modèle WRC, cette 206 fait assurément de même, mais il convient peut-être de signaler que la XS n´affiche pas des ambitions de course. Elle se contente juste d´exhiber des plastiques qui font rappeler les compétiteurs. Pour ce faire, cette voiture a été dotée d’un pare-choc digne des grandes sportives assorti de projecteur anti-brouillards et d´une calandre aérée. Le mariage de l’ensemble restitue fidèlement la gueule des félins propre à la marque au lion. Pour le reste, c’est plutôt le look classique de la 206 trois portes qui prévaut sur la courbe. Il n´en demeure pas moins que les esthéticiens de chez Peugeot ont mis à contribution leur savoir-faire afin de rendre le modèle plus attrayant que les autres. Et c´est à juste titre que toute la voiture a été peinte au ton de la caisse du reste métallisé. Cette couleur en question on la trouve également passé sur les rétroviseurs extérieurs, les baguettes latérales ainsi que les poignées des portes. Force est de reconnaître que le tout donne un profile plutôt agréable. Mais la voiture n’aurait pas pu développer autant de charme si elle n´avait pas chaussé des roues en aluminium et porté une antenne courte ainsi qu’une sortie de pot d´échappement chromée. En somme, l´aspect extérieur a été réussi.

Dans la voiture
L’intérieur de cette 206 a, lui aussi, été revu. Des sièges sport ont été montés pour les passagers avant. Ces derniers permettent d´ajuster plusieurs positions de conduite à l’aide des différentes manettes d’ajustement. La position de conduite est très confortable et l´habitabilité est sans reproche. Les places arrière n´ont, quant à elles, subit aucun changement majeur. Les selleries sont d’une qualité appréciable. Le recouvrement s´élargit au compartiment de rangements. Le tableau de bord orné de cadrans blancs est assez sympathique. Le volant est frappé d’un logo au chrome. La console centrale tranche avec ce qui est répandu avec l´introduction du lecteur CD. Les espaces de rangement sont multiples et judicieusement agencés. Le réglage des rétroviseurs latéraux ainsi que la commande électrique des vitres sont incrustés à proximité du levier du frein à main. Ce dernier a également modifié sa prise. Hormis la direction assistée, le double airbag, la condamnation centralisée, la réfrigération, les optiques sont, elles aussi, réglables via une commande à étagement verticale.

Sur la route
Même si la voiture a été équipée d´un moteur 1.4 de 75 Cv, son attitude est à même de surprendre plus d´un. La catégorie des plus jeunes et les amateurs des sensations fortes trouveront leur compte à coup sûr. Les agréments de conduite, les accélérations, les reprises et les piques de vitesse laissent difficilement croire qu´il s´agit bien de la même mécanique que l´on retrouve dans la version Xdesign. Même la mise en marche de la climatisation n´incommode pas la puissance de la voiture. Les amateurs apprécieront à juste titre la compagnie de cette 206 au caractère peu ordinaire. Mais le clou du spécule se trouve au niveau de la consommation. Cette sportive se révèle très peu gourmande. D´après le calcul que nous avons fait lors de nos essais (dans un circuit à domination urbaine), un plein d’essence de 50 litres est capable de faire franchir la barre des 550 kilomètres. La 206 XS est affichée à un tarif promotionnel de 929.000 DA.

Nabil M.

You may also like...

0 thoughts on “Une lionne qui surprend !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>