Progression et surenchère

114-01-05 Que retient-on de la dernière quinzaine du mois d’avril ? Pas grand-chose en actualité automobile après celle du Salon de l’automobile qui a pris fin au début du mois. Pas même les chiffres des ventes du mois d’avril ne nous ont pas été parvenus; et pourtant, presque dans leur globalité, les concessionnaires ont fait un bilan quantitatif positif à la clôture du Salon. Aucun empressement pour les communiquer n’est à noter, pas même chez les leaders du marché.
Il demeure, qu’il y a matière à moudre; les statistiques des douanes, bien qu’elles ne nous indiquent pas plus précisément les évolutions par marque et segment, mais elles restent le baromètre volumétrique qui atteste ou désapprouve les surenchères remarquées ici et là. Elles sont aussi indicatrices des tendances et des ambitions des groupes aux grandes capacités financières pour vendre sur stock.
Les données trimestrielles lèvent le voile sur les futurs chamboulements au podium : les écarts sont tels qu’on peut aller vers des conclusions hâtives. Un premier effet de ces importations atteste que le marché automobile se porte bien et que tout le monde en est convaincu, sinon pourquoi cette croissance à tous les étages à quelques exceptions près.
Au rythme actuel des importations, le marché qui s’est accru de presque 25% risque de se clôturer à plus de 250 000 unités. Un fait qui signale de futures rudes batailles qui vont se concentrer sur le segment M0 et M1, compte tenu de la faiblesse du pouvoir d’achat lié à l’effet du dollar. Le dernier Salon en dit long sur les nouvelles attaques orchestrées sur ce segment où tout un chacun propose une offre, voire plusieurs avec un minima d’équipements qui se standardise sur ce segment. Des modèles nouveaux ont été présentés et d’autres ont été annoncés, en attente de leurs lancements commerciaux prochains. L’actualité de la prochaine quinzaine promet d’être riche, sinon pour cette édition, nous vous livrons dans le détail la nouvelle Mazda 6.

K.A

You may also like...

0 thoughts on “Progression et surenchère”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>