Fermer le menu
  • Accueil
  • Actualités
    • Editorial
    • Nouveautés
    • Poids lourds
    • Utilitaires
    • Essais
  • Événements
    • Salons
    • Reportage
    • JTweb
  • Tendances
    • Importation
    • Marché
    • Ventes
Facebook X (Twitter) Instagram
À la une
  • Technocast automotive accélère son positionnement industriel à Equip Auto Algeria 2026
  • EQUIP AUTO Algeria 2026: Un tournant industriel et des chiffres records
  • Transport terrestre : ouverture de deux liaisons internationales entre l’Algérie et la Tunisie
  • Stellantis Algérie renforce son écosystème industriel à Turin
  • SARL KADIRI : vers une production locale de fluides automobiles
  • L’EDIV réceptionne 335 bus au port d’Alger pour le renouvellement du parc national
  • Opel choisit l’Algérie pour son nouveau site de production hors d’Europe
  • Nouveau Code de la route en Algérie : ce qui change, ce qui fait débat
L'automarché
  • Accueil
  • Actualités
    • Editorial
    • Nouveautés
    • Poids lourds
    • Utilitaires
    • Essais
  • Événements
    • Salons
    • Reportage
    • JTweb
  • Tendances
    • Importation
    • Marché
    • Ventes
L'automarché
  • Accueil
  • Contact
Accueil»Actualités»Cherry sera le 1er constructeur chinois à adopter les batteries au sodium sur son modèle Icar
Actualités

Cherry sera le 1er constructeur chinois à adopter les batteries au sodium sur son modèle Icar

3 août 20233 285 Lectures
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp VKontakte Email
363340170_702273101914227_7142431686115147458_n
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les batteries au sodium-ion  adaptées jusque là  à certaines applications comme les smartphones et les ordinateurs portables, commencent à être adoptées par de grands constructeurs automobiles pour produire des voitures électriques plus abordables ceux qui en soit  pourraient engendrer une réduction de la demande mondiale de lithium allant jusqu’à 37% d’ici 2035 annonce  l’agence Ecofin.

le rapport  rappelle que la première génération de batteries sodium-ion a été lancée en 2021 par l’entreprise chinoise CATL, qui compte parmi ses clients les géants automobiles Tesla, BMW ou Volkswagen. Mais les recherches ont beaucoup évolué en moins de deux ans, à telle enseigne que le premier cas d’utilisation de cette technologie devrait intervenir au quatrième trimestre 2023. CTAL a confirmé que constructeur automobile chinois Chery devrait être le premier à utiliser ses batteries au sodium dans son modèle de véhicules à énergie nouvelle (NEV), iCar, qui sera lancé avant la fin de l’année en cours précise l’agence.

Le fabricant de batteries se targue d’être parvenu concevoir une batterie sodium-ion dont la stabilité « dépasse les exigences réglementaires », et dont la densité énergétique peut atteindre 160 Wh/ kg. Mieux, il prévoit déjà une deuxième génération qui aura une densité de plus de 200 Wh/kg précise la même source

De son côté, Renault et sa filiale chinoise Jiangling Motors Electric Vehicle (JMEV) ont annoncé qu’un nouveau modèle de véhicule, l’EV3, sera doté d’une batterie sodium-ion, alors que BYD prépare une offre de batterie mixte : une partie des cellules en sodium-ion, une autre en LFP (Lithium-fer-phosphate).

selon les Numériques, une batterie au sodium coûte 20% moins cher par kilowattheure qu’une batterie au lithium.  Pour rappel,  une batterie sodium-ion, tout comme une batterie lithium-ion, est une batterie rechargeable. Elle fonctionne en utilisant des ions sodium pour stocker l’énergie électrique. Le sodium, comme le lithium, fait partie des métaux alcalins, présentant des propriétés similaires. Ainsi, dans une batterie au sodium, les ions circulent entre la cathode et l’anode lors de la charge et de la décharge, générant de l’électricité de la même manière qu’une batterie au lithium. contrairement au lithium , le sodium présente au delà de  l’avantage coût d’extraction et de traitement  du sodium et de  large disponibilité qui pourrait généré des conflits géopolitique. un inconvénient pour l’instant, les batteries sodium offre une autonomie pour les déplacement urbain  de 200km.

Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
Article précédentLe Centre de recherche en technologies industrielles »CRTI » Lance un concours pour le meilleur design d’une voiture électrique
Article suivant La place de la mobilité électrique en Algérie

Articles similaires

Technocast automotive accélère son positionnement industriel à Equip Auto Algeria 2026

1 avril 2026

EQUIP AUTO Algeria 2026: Un tournant industriel et des chiffres records

25 mars 2026

Transport terrestre : ouverture de deux liaisons internationales entre l’Algérie et la Tunisie

15 mars 2026

Stellantis Algérie renforce son écosystème industriel à Turin

3 février 2026
L’AUTOMARCHÉ
L'automarché, le magazine (PDF)
LES PLUS LUS

Les offres magnifiques de Haima crédit à 0% d’intérêt

24 mars 2015

ZOTYE NOMAD II pour de nouvelles ambitions

6 juillet 2009

Federal-Mogul Powertrain lance une nouvelle stratégie d’électrification des VUL

16 septembre 2018

HD45, un camion pour la ville

1 mai 2007

Crédit fournisseur MAZDA : Modèle Mazda3 et BT50 4×2 S/C, Clim

23 mars 2015
A LA UNE

SIVEHA : une vitrine du présent et du futur automobile

24 juin 2024

Renault et Geely signent un accord pour produire 5 millions de moteurs à combustion interne et hybrides rechargeable

15 juillet 2023

Stellantis a dévoilé sa plate forme STLA MEDIUM à Amsterdam

10 juillet 2023

EQUIP AUTO 2022: le retour des plus résilients

3 juillet 2022
EDITORIAL

Clap de Fin pour Equip Auto 2024

1 mars 2024

2023, l’année du retour de l’automobile

2 janvier 2023

2020, annus horribilis pour l’automobile

30 décembre 2020

Concessionnaires automobile: Qui va tiré les marrons du feu ?

7 juin 2020
L'automarché

Le magazine de référence de l'actualité du monde automobile en Algérie : marché, importation, véhicules, industrie, équipements et après-vente.

MARCHÉ & VÉHICULES
  • Marché
  • Importation
  • Ventes
  • Nouveautés
  • Véhicules électrique & hybride
  • Poids lourds
INDUSTRIE & ÉDITION
  • Industrie
  • Équipementiers
  • Après Vente Autos
  • Salons
  • Editorial
  • Interview
LE MAGAZINE
L'automarché, le magazine (PDF)

Lire le magazine

© 2026 L'automarché — Actualité du monde automobile en Algérie
  • Accueil
  • Contact

Saisissez votre recherche et appuyez sur Entrée. Appuyez sur Échap pour annuler.