Toyota premier actionnaire de CFAO
Le géant français du luxe et de la distribution PPR (Pinault Printemps Redoute), connu en Algérie et Afrique à travers ses filiale de distribution automobile, a annoncé jeudi 26 juillet qu’il allait vendre un bloc d’actions représentant 29,8% du groupe de distribution CFAO au japonais Toyota Tsusho Corporation pour 685,4 millions d’euros, rapporte l’agence l’Agence Ecofin.
Le groupe japonais deviendra le principal actionnaire de CFAO à l’issue de l’opération qui sera finalisé début août et qui valorise 100% du capital de CFAO à 2,3 milliards d’euros.
Toyota Tsusho Corporation (TTC), filiale du géant de l’automobile japonais Toyota, a annoncé le 28 aout son intention de lancer une offre publique d’achat (OPA) sur 70,2% du capital de CFAO (NYSE Euronext Paris : CFAO), spécialiste de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et Outre Mer.
Cette acquisition de CFAO s’inscrit dans la stratégie de TTC de développer à l’international ses trois activités Mobility, Life & Community et Earth & Resources pour parvenir en 2017 à un chiffre d’affaire global consolidé de 120 milliards de yens. TTC avait déjà acquis, en juillet dernier, un bloc de 29,8 % de CFAO auprès du groupe Pinault-Printemps-Redoute pour un montant de 685,4 millions d’euros à 37,50 euros l’action ce qui valorisait 100 % du distributeur centenaire à 2,3 milliards d’euros.
CFAO, entreprise centenaire a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2011. Sa capitalisation boursière était de 2,8 milliards d’euros au cours de clôture de mercredi 25 juillet.
- Previous Nissan Algérie annonce la disponibilité immédiate sur la de la gamme VU
- Next Renault en perte de vitesse
0 thoughts on “Toyota premier actionnaire de CFAO”